vendredi, octobre 02, 2009

le Kenya








Le Kenya
est un pays d’Afrique de l'Est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, qui signifie Mont Brillant ou Mont de l'Autruche selon les interprétations.
Le Kenya est limitrophe du Soudan et de l’Éthiopie au nord, la Somalie à l’est, l’Ouganda à l’ouest et la Tanzanie au sud. Il est baigné par l’océan Indien.
Le Kenya se situe dans l’Est du continent et a pour pays voisins la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie. Il est bordé par l’océan Indien et a une superficie de 582 640 km2. Sa capitale est Nairobi.
capitale : Nairobi
langues officielles : Swahili, Anglais

Géographie : Le climat du Kenya est très diversifié. Les côtes ont un climat chaud et humide tandis que les régions sèches et froides sont aussi présentes.
Il y a deux saisons de pluie: - pluies abondantes: avril et mai - faibles pluies: octobre et novembre
Le Kenya est traversé dans sa partie centrale par l'équateur. Les régions situées au nord de celui-ci (soit les deux tiers du pays) ont un climat désertique ou semi-désertique. Sur la côte, soumise à la mousson chaude et humide de l'océan Indien, la température moyenne varie de 24,4 °C en juin-juillet à 27,8 °C de février à avril. Les hauts plateaux sont plus tempérées (de 11 °C à 21 °C à Nairobi en juillet ; de 13 °C à 26 °C en février). La région du lac Victoria est tropicale, avec deux saisons des pluies d'octobre à décembre et d'avril à juin.
Montagnes
L’altitude au Kenya s'élève d’est en ouest grâce à la vallée du Rift, qui a créé ces montagnes et ces lacs. Le mont Kenya (5 199 m) qui est le plus haut sommet du pays est un volcan éteint au sommet enneigé toute l’année. Le mont Longonot s’élève à 2 700 m environ. Sur les flancs de ces montagnes se trouvent des forêts dites primitives et équatoriales. En moyenne altitude se trouvent les zones de cultures comme le thé et le café.
Plaines
Les plaines se trouvent sur la partie est du pays et sont occupées principalement par les savanes.
Lacs et littoraux
Grâce à la vallée du Rift de nombreux lacs se sont formés le long de cette faille, tel le lac Turkana au nord du pays. Ce lac est bordé par le désert de Chalbi et est d’un grand intérêt ornithologique, où l’on peut trouver entre autres flamants roses, marabouts et pélicans. Le lac Victoria, que le Kenya partage avec la Tanzanie et l’Ouganda, qui est l'une des sources du Nil.
L’océan Indien borde plus de 500 km de côtes kényanes, constituées de plages de sable fin. Les îles Funzi s’étendent au large. La ville de Mombasa est en réalité une île reliée à la terre ferme par une digue à l'ouest, un pont au nord et un ferry au sud.
Toutes les terres légèrement en retrait sur le littoral sont des terres arables où l’on cultive beaucoup de bananes, de mangues, de cocotiers et de frangipaniers.
Parcs naturels
Le parc national de Meru est en restauration complète actuellement dans le cadre d'un projet de développement intégré : reconstitution et renforcement de l'écosystème, réimplantation de nouvelles populations animales, reconstruction des infrastructures touristiques. L'objectif étant de permettre une rapide autonomie financière et un développement local qui bénéficie aux populations de la région ... Le projet du parc Meru est le fruit d'une collaboration étroite entre le Kenya Wildlife Service et des organismes français, l'Agence française de développement et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial et doit beaucoup à l'énergie et l'acharnement d'un homme : Mark Jenkins.
Les parcs qui attirent les touristes sont nombreux aujourd'hui, avec en particulier le plus grand, le Tsavo, Amboseli dans lequel chacun se doit de commencer son safari aux aurores pour voir les animaux sur fond de Kilimandjaro rosissant, et surtout le Masai Mara Park. Ce dernier, qui tient son nom de la rivière Mara qu'il traverse est le prolongement naturel du Serengeti, de l'autre côté de la frontière avec la Tanzanie. On peut y admirer la fierté du Kenya, "The Big Five" : lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard. Le centre refuge des animaux sauvages se retrouve dans la ville de Mombasa. Il sert a soigner les animaux blessés et à les tenir en vie artificiellement durant un certain temps. Il sert aussi a effectuer des test de santé sur les animaux "d'attraction", c'est-à-dire ceux qui figurent sur la liste des parc fauniques

lien vers wikipedia :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire