Pays qui devraient subir des pénuries d’eau ou des stress hydriques d’ici à 2025
Catastrophes liées à l’eau Au cours de ces trente dernières années,
les sécheresses et les inondations ont été à la fois plus fréquentes et plus sévères. Le continent africain a été touché par près d’un tiers des catastrophes naturelles liées à l’eau qui se sont produites dans le monde. 135 millions de personnes ont été affectées par ces catastrophes, 80% d’entre elles ont souffert de la sécheresse. En 2000, de grandes inondations ont frappé le Sud de l’Afrique: 850 000 personnes se sont retrouvées sans abri et près d’un millier de personnes ont trouvé la mort. Evolution du climat et des ressources en eau e continent africain est le plus vulnérable au changement climatique. Les eaux de ruissellement et les ressources en eau devraient baisser dans les régions septentrionales et méridionales du continent; les inondations et les sécheresses seront plus fréquentes. Par voie de conséquence, 25 pays africains devraient subir des pénuries d’eau ou des stress hydriques au cours des 20 à 30 prochaines années, comme indiqué sur la carte.
Approvisionnement en eau et assainissement
Approvisionnement en eau Avec seulement 64% de la population bénéficiant d’un accès à un service d’approvisionnement en eau potable, l’Afrique est proportionnellement la région la moins bien desservie de la planète. La situation est particulièrement mauvaise dans les zones rurales, où seulement 50% de la population est connectée, contre 86% dans les zones urbaines. Mais ces statistiques baissent encore si l’on considère la proportion de la population disposant d'eau courante dans l’habitation ou dans la cour; seule la moitié des citadins rentre sous cette catégorie. 27% de la population mondiale qui n’a pas accès à un service d’approvisionnement approprié vit sur le continent africain.
Une répartition inéquitable des ressources
Seulement 9% des ressources mondiales en eau douce se trouvent en Afrique. Elles ne sont pas équitablement réparties sur le continent africain, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale bénéficiant de précipitations nettement plus importantes que le Maghreb, la Corne de l’Afrique et le Sud de l’Afrique.
Les grands barrages et leurs impacts
Quelques-uns des plus grands barrages du monde se trouvent en Afrique. Le continent comprend plus de 1 200 barrages, dont plus de 60% se situent en Afrique du Sud (539) et au Zimbabwe (213). Plus de 50% de ces barrages ont été construits pour faciliter l’irrigation, et seulement 6% pour produire de l’électricité. En dehors de l’Afrique de l’Ouest, seuls 20% des ménages ont l’électricité. Les grands barrages ont plusieurs effets négatifs, notamment le déplacement des populations, l’augmentation de l’érosion et des terrains submergés, la perte de terres, la perte de revenu liée aux pêches en aval, etc. Le développement des installations micro-hydrauliques est aujourd’hui considéré comme une gestion plus durable des ressources en eau.
mardi, octobre 06, 2009
l'Eau et l'Afrique, l'ENJEU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire