Décembre 2009 à Copenhague, le monde entier, les dirigeants des pays riches et des pays pauvres avaient une chance de se mettre d'accord pour sauver notre planète. Pour une fois dans une rencontre internationale entre puissants et moins puissants, riches et pauvres, il était question de débattre de tous les enjeux économiques des uns et des autres pour se mettre au service de l'humanité. De prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique, bouleversement écologique dont les pays les plus avancés sont les premiers responsables et les pays pauvres les premières victimes.
Ne nous décourageons pas pour cette année 2010. Comme les petites actions qui se font dans le monde à l'instar de Wangari Maathai -Kenyane. Lauréate du prix nobel de la paix en 2004 - à la tête du mouvement 'Ceinture verte' -' Green Belt' -fondé au Kenya : plus de dix millions d'arbres en Afrique ont été planté pour lutter contre l'érosion des sols et fournir du bois à l'usage des populations locales.
S'inspirant de ce type d'action, notre association Dephi-monde , se battra en 2010 pour toute action réconciliant le respect de l'environnement avec l'élaboration des projets dans le développement durable des pays en voie de développement et principalement en Afrique.
Ne nous laissons pas abattre par l'échec du sommet de Copenhague. Au contraire, soyons confiants que nos petites actions positives au quotidien en faveur d'un monde moins pollué, contribueront au combat titanesque de la lutte contre le réchauffement climatique.
Je vous souhaite une année 2010 plein d'harmonie pour tous les peuples du monde et notre environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire