vendredi, octobre 02, 2009

le Nigeria





Le Nigeria
(ou Nigéria), situé dans le golfe de Guinée, est de loin le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 140 millions d'habitants[1]. Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d'une très forte corruption. La valeur de son PIB total le place à la troisième position en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et l'Algérie.
Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d'Abuja. Ses habitants sont les Nigérians (ceux du Niger sont les Nigériens
capitale : Abuj
langue officielle : Anglais

Geographie : Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l'ouest par le Bénin (773 km), à l'est par le Cameroun (1690 km), au nord par le Niger (1497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).
Le pays se divise en un sud au climat équatorial où se situe la majorité des villes importantes. La partie centrale est composée de régions de savane et de plateaux ; c'est dans l'est de cette partie du pays que l'on trouve le point culminant : le mont Chappal Waddi (2 419m). Quant au nord, le climat est aride puisqu'on se trouve dans le Sahel, en bordure du désert du Sahara.
Le sous-sol est riche en ressources naturelles parmi lesquelles le pétrole et le gaz constituent la principale source de revenu du pays. Le pays est le premier producteur d'or noir d'Afrique. Le Nigeria produit également un certain nombre de métaux (étain, fer, plomb, zinc…) ainsi que du charbon
lien vers wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire